Commander un verre d’eau au restaurant peut sembler un choix ennuyeux. Cependant, l’eau potable est très saine pour vous. Si vous n’aimez pas le goût de l’eau ordinaire, essayez des eaux aromatisées non sucrées ou ajoutez une tranche de citron, de citron vert ou de concombre. Pour une bonne santé générale, tirez pour 64 onces – c’est huit tasses d’eau de 8 onces. Votre corps a soif d’eau, comme il se doit puisque c’est 75% de votre être ! Si vous vous entraînez régulièrement, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, ou si vous traversez une poussée de croissance, vous pourriez avoir besoin de jusqu’à deux litres d’eau par jour ! Il soutient tous les systèmes de votre corps et fait des merveilles pour l’état de votre peau et de vos cheveux. Il y a tellement d’avantages pour la santé de boire de l’eau.
Soulage la fatigue
Saviez-vous que la fatigue est l’un des premiers signes de déshydratation ? Si vous vous sentez léthargique et fatigué au milieu de la journée, il se peut que vous ne buviez pas assez d’eau. Avec une quantité d’eau insuffisante dans le corps, votre niveau de volume sanguin diminue. À son tour, votre cœur travaille plus fort pour pomper du sang oxygéné dans la circulation sanguine. D’autres organes fonctionnent également moins efficacement, mais boire plus d’eau peut aider le corps à mieux fonctionner. Au lieu de prendre une collation de bonbons ou une tasse de café l’après-midi, optez pour l’eau citronnée.
Améliore l’humeur
Non seulement la déshydratation peut entraîner de la fatigue, mais elle peut également affecter votre humeur. Réduisez les sautes d’humeur en augmentant votre consommation d’eau. La teinte de votre urine est un indicateur clé si vous consommez suffisamment d’eau : plus la couleur est claire, meilleure est l’hydratation (et inversement). Si vous semblez irritable ou ennuyé, vous devrez peut-être sauter le soda et prendre une bouteille d’eau. Les céphalées de tension peuvent également être causées par la déshydratation – et celles -ci affectent votre humeur. Gardez une bouteille d’eau sur votre bureau au travail, pour vous rappeler de boire beaucoup tout au long de la journée.
Aide avec les maux de tête et les migraines
Tout comme les autres conditions énumérées, les maux de tête et les migraines peuvent être déclenchés par la déshydratation. Consommer beaucoup d’eau peut même soulager si vous avez déjà mal à la tête. Selon une étude publiée par le European Journal of Neurology, boire plus d’eau peut aider à réduire l’intensité et la durée des maux de tête. Lorsque vous devenez légèrement déshydraté, votre cerveau rétrécit légèrement – c’est un organe gras qui a besoin de beaucoup d’eau pour fonctionner. Ceci, à son tour, peut entraîner des maux de tête. Au lieu de prendre une aspirine, essayez de boire un grand verre d’eau et de reposer vos yeux. Vous trouverez peut-être que ce remède aide plus que les médicaments en vente libre.
Aide à la digestion et à la constipation
Pour prévenir la constipation, vous pouvez boire plus d’eau. Si votre corps n’en a pas assez, le côlon puise l’eau des selles pour maintenir l’hydratation. Ceci, à son tour, rend les déchets solides plus difficiles à évacuer. L’eau, en particulier l’eau chaude, est bonne pour la santé digestive. Il améliore la fonction de votre tractus gastro-intestinal en aidant à décomposer correctement les aliments et en favorisant la régularité des selles. Lorsque vous mangez de gros repas, votre intestin a besoin de deux fois plus d’eau pour digérer et traiter – donc si vous souffrez de constipation, envisagez des repas plus petits et de plus grands verres d’eau.
Encourage la perte de poids
Parfois, vous avez faim, mais vous avez juste soif. Boire de l’eau, en particulier deux verres avant un repas, peut aider à réduire votre appétit et favoriser indirectement une perte de poids saine. L’eau remplira non seulement votre estomac, mais elle stimulera le métabolisme, aidera à décomposer les cellules graisseuses et augmentera la vitesse à laquelle votre corps brûle les graisses. D’autres boissons augmentent votre apport calorique et contribuent à la prise de poids. Les jus, les sodas et même certains thés et boissons au café contiennent beaucoup de calories cachées. Tenez-vous en à l’eau pour vous assurer que vous ne buvez pas vos calories
Élimine les toxines
L’eau potable peut aider à détoxifier votre corps parce que vous vous débarrassez des déchets par la sueur et l’urine. L’augmentation de la quantité d’eau que vous consommez peut également réduire l’apparition de calculs rénaux et favoriser la fonction rénale en général. L’eau dilue les sels et les minéraux dans l’urine qui causent ces calculs douloureux. Cependant, n’allez pas trop loin non plus. Votre corps a besoin d’une quantité spécifique d’eau pour fonctionner correctement. discutez de la consommation d’eau avec votre médecin pour déterminer la quantité que vous devriez en boire chaque jour. Trop d’eau peut entraîner un déséquilibre électrolytique, ce qui peut provoquer des étourdissements et des nausées.
Améliore la fonction cérébrale
Vous sentez-vous distrait? Boire plus d’eau peut vous aider à mieux vous concentrer. Votre cerveau se développe lorsque vous consommez de l’eau. Si vous avez besoin de vous sentir plus alerte, le café peut sembler une réponse évidente, mais la caféine n’est peut-être pas la voie la plus saine. L’eau peut également augmenter votre niveau d’énergie, en particulier pendant l’exercice. Votre cerveau est un organe gras et a besoin de beaucoup d’eau pour rester hydraté. Si vous ne buvez pas assez, votre cerveau peut rétrécir un peu, ce qui complique la transmission des signaux électriques et la communication entre celui-ci et votre corps. Considérez votre cerveau comme une éponge et assurez-vous de le garder dodu.
Prévient les crampes
Avez-vous déjà eu un “Charley Horse” au milieu de la nuit ? Ces sensations de crampes dans les jambes peuvent survenir soudainement, mais vous pouvez éviter cette tension musculaire douloureuse en buvant plus d’eau. Une hydratation adéquate peut aider vos muscles à rester élastiques et à maintenir la lubrification de vos articulations. Ainsi, vous êtes moins susceptible de ressentir des crampes inconfortables. Si vous vous entraînez fréquemment, il est essentiel de rester hydraté pour prévenir les spasmes musculaires et les crampes.
Favorise une peau saine
Bien qu’il n’y ait pas de solution miracle à une longue nuit de consommation d’alcool, consommer beaucoup d’eau le soir de la fête et le lendemain matin est un excellent moyen d’atténuer la gueule de bois. L’alcool est aussi un diurétique qui vous fait uriner plus fréquemment. Pour rester hydraté, il faut boire une quantité d’eau équivalente. Cela soulagera vos symptômes de gueule de bois et accélérera la récupération. L’eau aide également votre corps, en particulier le foie, à traiter l’alcool et les impuretés qu’il contient et à les éliminer
Combat la mauvaise haleine
Un mauvais goût dans la bouche peut être le signe d’une faible consommation d’eau. Si vous buvez une quantité suffisante d’eau, les particules alimentaires et les bactéries buccales devraient disparaître à chaque repas. De plus, il diluera tous les composés malodorants persistants. Se rincer la bouche après avoir mangé la plus petite des collations peut aider à éliminer les bactéries et à contrôler les odeurs.
Renforce le système immunitaire
Un mauvais goût dans la bouche peut être le signe d’une faible consommation d’eau. Si vous buvez une quantité suffisante d’eau, les particules alimentaires et les bactéries buccales devraient disparaître à chaque repas. De plus, il diluera tous les composés malodorants persistants. Se rincer la bouche après avoir mangé la plus petite des collations peut aider à éliminer les bactéries et à contrôler les odeurs.
Renforce le système immunitaire
Plus vous buvez d’eau, moins vous êtes susceptible de faire face à des affections courantes comme un rhume ou la grippe. Certaines études suggèrent même que rester hydraté avec de l’eau réduit les risques de maladies plus graves telles que le cancer ou une crise cardiaque. Boire de l’eau vous permettra de vous sentir en meilleure santé en général, car elle aide chaque système organique à fonctionner à un niveau optimal. Lorsque votre système a beaucoup d’eau, il est mieux à même de repousser les bactéries et les virus.